Qu’est ce que l’EFT clinique ?

 

 

L’EFT clinique C’est quoi ?

 

L’EFT clinique est une technique psychocorporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois, l’EFT permet de déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété.

EFT signifie « Emotional Freedom Techniques » c’est-à-dire « Techniques de libération émotionnelle ».

L’EFT est une technique de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et « corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans.

L’EFT est une variante émotionnelle de l’acupuncture qui se pratique sans aiguille.

Pour circuler dans le corps, l’énergie emprunte des canaux appelés « méridiens » en médecine chinoise traditionnelle. Certes, ils sont invisibles à l’œil nu, comme l’énergie d’ailleurs, mais ils existent bien. Leur existence a d’ailleurs été prouvée scientifiquement.

Sur ces méridiens sont répartis plusieurs centaines de points, qu’il est possible de stimuler car ils sont présents à la surface de la peau : ce sont les points d’acupuncture. Ces points sont comme des portes qui doivent rester grandes ouvertes pour que l’énergie circule correctement. Si l’une d’entre elles est fermée (ou plusieurs), cela crée un blocage qui peut se manifester sous la forme d’un stress, de pensées négatives récurrentes, d’angoisses… En rouvrant la porte, on libère l’énergie bloquée, et les symptômes disparaissent.

En EFT, on utilise ces mêmes points (mais seulement une 15aine). La stimulation manuelle de ces points permet de rouvrir ces portes de façon rapide et pérenne, afin de lever les blocages énergétiques. C’est pourquoi on dit que c’est une méthode de psychologie énergétique.

Pour surmonter ce blocage, il est donc essentiel, dans un premier temps, d’identifier ces blocages inconscients afin, dans un second temps, de les désactiver.

L’EFT est un outil très simple et efficace à utiliser immédiatement en cas de débordement émotionnel. Les études et la pratique ont montré que les stimulations des acupoints calment les amygdales cérébrales qui sont impliquées aussi bien dans la détection des menaces que le déclenchement de l’alarme générale.

 

L’EFT ça sert à quoi ?

 

L’EFT peut être présentée de bien des manières, la plus simples est de la définir comme une technique de gestion du stress et de l’anxiété.

L’EFT est utilisée sur une grande variété de problèmes émotionnels et physiques comme :

  • Problèmes liés au manque de confiance en soi : difficulté de parler en public, manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels
  • Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse, burn out, dépressions
  • Peurs inexpliquées et phobies en tout genre
  • Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement
  • Douleurs somatiques et chroniques, par exemple algodystrophie et fibromyalgie
  • Insomnies
  • Accompagnement des enfants : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes
  • Développement des performances sportives…

 

L’EFT clinique est une pratique fondée sur des données probantes pour le traitement des troubles psychologiques et physiologiques.

 

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib