La Sophrologie pour quoi ? pour qui ?

La sophrologie, pour quoi ?

 

La sophrologie est un formidable outil pour aider les personnes qui le souhaitent à mieux appréhender leur vie. Elle est toute indiquée pour apprendre à gérer son stress et ses émotions ou pour soulager de nombreux petits maux du quotidien tels que les troubles du sommeil, l’anxiété etc… Elle est également efficace pour prévenir les risques de surmenage au travail. Sur le plan psychologique, elle va permettre d’améliorer la confiance en soi, l’estime de soi ou encore aider à gérer la timidité en public.

 

La sophrologie, pour qui ?

 

POUR TOUS ! 

La sophrologie convient à tout le monde : aux Adultes, Adolescents, Enfants et aux Séniors
(Seules la psychose et la schizophrénie sont des contre-indications à la pratique de la sophrologie).

En accompagnement d’amélioration du quotidien, la sophrologie va permettre par exemple de se décharger de ses tensions, d’améliorer son sommeil, mais aussi de prendre du recul, d’installer le calme, de se recentrer ou encore d’activer la vitalité en fonction des besoins mis en évidence.

 

La Sophrologie est un outils formidable de Préparation mentale : la préparation aux examens, le Permis de conduire,  aux concours, à des prises de parole en public, en préparation à un spectacle

Mais aussi pour les Sportifs (en préparation générale, préparation spécifique, pré-compétition, compétition et phase de régénération). 

C’est une méthode douce et efficace qui accompagne les femmes au cours de leur grossesse, en préparation à l’accouchement et en post-accouchement.

La sophrologie donne à un enfant les moyens de rester concentré, d’être plus attentif, d’améliorer sa mémoire, de développer la confiance en soi.

De plus en plus pratiquée dans les écoles afin de canaliser l’énergie des enfants, de développer la représentation de soi, de les apaiser et de favoriser leur concentration, ce qui va se traduire par plus d’écoute et de respect en classe.

De même, à l’adolescence, période importante de développement (étant la période de préparation à l’âge adulte),
la sophrologie va s’avérer être très efficace pour gérer les troubles rencontrés durant cette période, autant sur les changements physiques que sur les questions d’identité ou d’affirmation de soi.

La sophrologie permet également de gérer les douleurs, les troubles du sommeil ou de l’équilibre mais aussi de stimuler le tonus et la mémoire des séniors.

La sophrologie est également utilisée comme un outil d’accompagnement pour aider à gérer les phobies (avion, animaux, et divers autres situations..), les pulsions alimentaires ainsi que les addictions (tabac…).

En accompagnement médical, cette technique va permettre de mieux maîtriser et de mieux gérer la douleur en favorisant ainsi le rétablissement.
Elle va aider à l’acceptation de la maladie et sera un soutien précieux pour l’image de soi lors d’éventuelles modifications corporelles (problématiques fréquentes en oncologie par exemple). 

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou à un suivi psychologique, elle vient compléter et renforcer les suivis et traitements déjà mis en place.

En Entreprise, elle répond aux différentes thématiques telles que la gestion du stress, l’adaptation au changement, la cohésion d’équipe ou encore à la prévention des risques psycho-sociaux et des troubles musculo-squelettiques, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
La stimulation de la concentration, la prise de parole en public sont des thèmes abordés en accompagnement en Entreprise.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib