Qu’est ce que la Sophrologie ?

 

La SOPHROLOGIE est une technique psychocorporelle strictement verbale et non tactile qui va permettre de retrouver un bien être au quotidien et de développer son potentiel.

C’est une méthode thérapeutique conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960 qui s’est inspiré de techniques occidentales et de pratiques orientales.

C’est également un excellent outil de développement personnel.

du grec sôs, harmonieux, phren, l’esprit et logos, la science c’est littéralement la science de l’esprit harmonieux.

 

La sophrologie, comment ?

 

Pratiquée en posture assise ou debout, la sophrologie a pour objectif de conduire la personne vers ce que l’on appelle le niveau sophroliminal, c’est-à-dire un état à mi-chemin entre veille et sommeil. Au moyen de sa voix et des exercices qu’il programme, le sophrologue va vous aider à vous détendre peu à peu et à relâcher vos tensions.

Ce travail  à pour objectif de vous aider  à prendre conscience et à mieux utiliser vos »capacités »  telles que la mémoire, la concentration, la pensée positive ou encore la conscience de votre corps mais aussi à faire émerger vos propres ressources.

 

 

Une séance en deux temps :

1ère partie de séance :

3 à 4 types exercices de relaxation dynamique : mouvements doux, adaptables à tous, associés à de la respiration contrôlée qui vont vous permettre de vous décharger de vos tensions, de développer la concentration et la représentation de soi.

2ème partie :

Et un exercice de visualisation d’images positives en lien avec vos besoins, votre objectif de séance qui va vous permettre de faire émerger des ressentis positifs ou même d’en créer de nouveaux.

 

Le sophrologue transmet des outils qui peuvent être réutilisés en toute autonomie en dehors des séances et donc adaptables au quotidien. Avec une pratique régulière, nous pouvons tous installer un réflexe spontané de « lâcher prise » physique et mental dans notre quotidien.

 

A l’issu de chaque Séance les fiches des exercices effectués vous sont transmises ainsi que l’enregistrement Audio de la visualisation afin que vous puissiez en toute autonomie reproduire chez vous les exercices vus en séance si vous le souhaitez.

 

Les exercices de sophrologie vont amener à une détente naturelle du corps, à une meilleure organisation de la pensée et permettre de prendre du recul face aux événements, amenant à  une plus grande capacité de prise de conscience et de « lâcher prise » au quotidien.

Cette technique va permettre une meilleure maîtrise des émotions.

 

À terme, les séances de sophrologie doivent aider les personnes à appréhender leur environnement de manière plus positive, plus objective et plus efficace.

 

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib